Les techniques de décoration pour repeindre une cheminée existante

Beaucoup de foyers rêvent de bénéficier d’une cheminée. Entre l’atmosphère chaleureuse et le confort procuré par le feu en hiver, il n’est certainement pas possible de s’en passer. Outre le fait que ce dispositif de chauffage semble fonctionnel, sachez que la mise en place d’une cheminée permet de réaliser des économies sur la facture énergétique. Sans oublier que cet élément fait office de décoration à part entière. Toutefois, une cheminée peut être usée avec le temps et il se peut qu’elle perde petit à petit son efficacité et son esthétisme. Oui, mais comment rénover une cheminée existante ? La repeindre est une excellente alternative ? Quel type de peinture adopter ?

Repeindre sa cheminée : une alternative intéressante pour lui offrir une seconde jeunesse

Repeindre se cheminée reste sans aucun doute la meilleure solution pour donner un coup de jeune à sa cheminée. Aussi, il s’agit d’un meilleur choix pour ceux qui disposent d’un budget assez limité. Ainsi, il vous est possible de repeindre la cheminée en optant pour une couleur claire pour obtenir un rendu lumineux. Mieux encore, rien ne vous empêche de jouer le contraste en privilégiant des couleurs tranchées à savoir le bleu canard ou le noir. Quel que soit le type de matériau pour la conception de votre ancienne cheminée, en ciment, en brique, en marbre ou en bois, il est vivement conseillé de procéder au nettoyage du support avant l’application de la peinture. Dans la première étape, vous devez penser à appliquer la sous-couche. Cela permet un bon accrochage à la peinture ainsi qu’une durabilité hors du commun dans le temps. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur comment repeindre sa cheminée ?

Quelle peinture choisir pour quel élément de cheminée ?

L’esthétisme de votre ancienne cheminée ne vous plaît plus et vous avez décidé de procéder au relooking de cheminée ? En effet, si elle devient trop rustique ou trop classique, c’est qu’elle est abîmée par le temps. Toutefois, avant de passer à la peinture, il s’avère nécessaire de bien choisir le type le plus adapté à votre cheminée. Aussi, il est impératif de savoir la technique à adopter pour un rendu final satisfaisant. À titre informatif, la peinture acrylique est conçue spécialement pour une façade et des hottes de cheminée. Pour une finition sans faille, il convient d’utiliser un rouleau à poil long. Idem pour les jambages. Mieux encore, la peinture acrylique s’avère une meilleure option pour peindre la tablette d’une cheminée. Enfin, pour le cas du socle, une peinture acrylique épaisse reste sans doute une excellente alternative. Ce type de peinture promet un accrochage parfait pour une bonne tenue pour de nombreuses années.

Quel budget prévoir pour repeindre une cheminée ?

En fonction de la surface que vous souhaitez repeindre et surtout du type de peinture choisi, le prix peut varier. En effet, vous trouverez dans les magasins spécialisés de la peinture spéciale façade et cheminée. À noter que le prix d’une peinture pour façade peut aller d’une vingtaine d’euros par litre. Tandis que pour du bois verni, le prix grimpera. Quant à la peinture spécial fonds poreux, le prix du litre peut aller d’une trentaine d’euros. Enfin, une crème polish noire est à environ une dizaine d’euros le pot de 200 ml. Comme évoqué précédemment, pour repeindre sa cheminée, il est impératif de choisir une peinture de qualité. En ligne, vous trouverez un catalogue de peinture spéciale cheminée pouvant répondre à vos attentes. Pour faire des économies, on vous recommande fortement de comparer les prix affichés sur internet. Aussi, vous devez vous orienter vers un site fiable afin de bénéficier des conseils personnalisés. Sur internet, profitez également d’une livraison gratuite.

Les différents types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Faire appel à un artisan carreleur à Lyon