Pourquoi isoler sa façade de l’extérieur ?

isoler sa façade

Dans la plupart des cas, il est recommandé de poser un isolant dans le cadre de rénovation d’une habitation ancienne, notamment la façade. La réalisation de ces travaux concerne l’ensemble de la façade et optimise le bâtiment en matière des performances énergétiques. L’ITE ou l’isolation thermique extérieure est une solution parfaite pour amoindrir le manque d’isolement de zones non isolées ou de certains murs.

La définition attribuée à l’isolation thermique par l’extérieur

L’acronyme ITE signifie isolation thermique par l’extérieur. Il fait référence à l’isolation extérieure, qui habille votre maison avec différentes couches de matériaux isolants. L’isolation thermique extérieure à Belfort a pour avantage de limiter l’entrée d’air froid à travers les murs de votre habitation. Ce procédé offre une innovation thermique importante. Idéalement, vous pouvez commencer par une épaisse couche de matériau isolant. Certaines bonnes options sont le PSE ou polystyrène, la fibre de bois et la laine de roche. Il convient de noter que le polystyrène gris est 20 % plus isolant que celui de couleur blanche. Une paroi du manteau est une coque protectrice formée de plusieurs couches de revêtements. Il s’agit notamment d’enduits décoratifs, de renforts en treillis et de sous-couches hydrofuges. Alternativement, un film imperméable peut être appliqué sur un revêtement décoratif recouvert d’une couverture, qui est une autre couche dans la paroi du manteau. Rendez-vous sur le site batimentinnovation.com pour des amples informations.

Meilleure performance énergétique et maintien de la surface habitable

L’ITE offre une meilleure isolation. Ce procédé fournit des excellentes performances en éliminant la majorité des ponts thermiques au raccordement du sol, du cadre ou encore aux angles du cadre. Par ailleurs, l’ITE maintient les espaces de vie du fait que cette technique n’encombre pas de l’intérieur. Aujourd’hui, dans un climat de parcours au mètre carré, l’argument est de taille. D’après le CSTB ou Centre des Sciences et Techniques de Bâtiment, une isolation intérieure performante peut entraîner jusqu’à 7 % de perte de surface habitable. De ce fait, l’ITE est souhaitable quoique l’emprise au sol soit augmentée. Du reste, si tel est le cas, l’État autorise un léger excès de coefficient d’occupation de sol ou COS. Par ailleurs, lors de la réalisation des travaux, les occupants n’ont pas à sortir de chez eux. Ce qui est un avantage considérable, car tout s’effectue à l’extérieur de l’habitation. Côté esthétique, pour redonner vie à sa façade extérieure, des finitions spécifiques sont désormais présentes pour faire face aux besoins de certaines habitations aux façades moulurées. De plus, les fabricants présentent des moulures isolantes tout en se conformant au style d’origine.

L’ITE offre une meilleure protection contre le vieillissement et des économies d’énergie réalisées

L’ITE est un allié contre le vieillissement du bâtiment. Ce procédé empêche le vieillissement prématuré des murs dû aux différences de température pouvant aller jusqu’à 40 °C en France ainsi qu’aux intempéries. Dans les faits, les risques de fente sont amoindris, car la structure bouge moins. Lors de la réalisation des travaux, il faut s’assurer que le support soit en bonne condition. En cas d’élévation incontrôlée de l’humidité, l’eau peut rester piégée derrière les membranes d’isolation et le film d’herméticité pour ensuite ressortir à l’intérieur de l’habitation et causer des dégradations importantes. En matière d’économie d’énergie, isoler sa maison de l’extérieur est la manière la plus efficace pour économiser de l’énergie. Le coût de travaux dépend du type de matière isolante choisie et de son épaisseur. Dans l’ensemble, l’économie annuelle d’isolation à Belfort est estimée à plusieurs centaines d’euros. En outre, de nombreuses aides existent dans le cadre de financement des efforts de rénovation énergétique. Par ailleurs, une meilleure isolation ajoute de la valeur à votre maison. Votre investissement initial sera rapidement rentabilisé.

Les différents types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Faire appel à un artisan carreleur à Lyon