Comment trouver une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

S’il y a une fuite ou un tuyau bouché dans votre maison, vous devez agir immédiatement. Dans la plupart des cas, il est préférable de consulter un professionnel. Le type de fuite le moins visible et le plus facile à réparer est une fuite provenant de tuyaux souterrains à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un type de fuite entièrement invisible. Savez-vous qu’il est possible de faire une détection fuite eau canalisation enterrée ?

Conseils pour détecter les fuites

Contrairement aux fuites dans les bâtiments, où les dégâts d’eau sur les murs peuvent être détectés immédiatement, les fuites dans les canalisations souterraines peuvent passer inaperçues pendant longtemps. Si vous ne surveillez pas de près votre compteur d’eau, vous ne découvrirez une fuite que lorsque l’eau montera. À ce moment-là, les dégâts sont déjà faits et il faut du temps pour qu’ils sèchent. Quelques signes suffisent à suspecter une fuite dans une canalisation souterraine. Vous pouvez en effet rencontrer, une consommation d’eau excessive ou inhabituelle sur votre facture d’eau, la montée des eaux, les zones humides dans le paysage, une diminution significative de la pression ou du débit d’eau, des zones gonflées ou fissurées de l’asphalte, des surfaces de plancher inégales provoquant des déformations structurelles.

Pour confirmer vos doutes, lisez les chiffres du compteur d’eau et fermez tous les robinets. Si après quelques heures, les indicateurs augmentent, alors la fuite est réelle. Vous devez juste agir le plus rapidement possible. Il existe également d’autres moyens de savoir comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée.

Méthodes simples pour détecter une fuite d’eau dans le sol

Il existe plusieurs méthodes de detection de fuite d’eau dans le sol. La première technique consiste à écouter le son des tuyaux à l’aide d’un microphone spécial. Ces microphones sont très puissants et vous permettent d’entendre le son des tuyaux. Ainsi, vous pourrez entendre comment la vitesse de l’eau change et augmenter progressivement le niveau au point où le changement est le plus important. C’est là que se trouve la fuite. Mais si les tuyaux sont situés sous terre, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un microphone. Cependant, une caméra thermique peut être utilisée pour détecter la source de la fuite d’eau. Pour ce faire, la caméra doit être placée à l’entrée de la canalisation. La caméra se déplace ensuite le long du tuyau, évaluant son état et localisant la source de la fuite.

Si vous avez un faible débit, le moyen idéal de localiser la source est d’utiliser un gaz traceur. Cela consiste à injecter un gaz traceur dans la conduite d’eau. Vous devez ensuite déterminer soigneusement la concentration d’hydrogène dans le sol à l’aide d’un capteur très sensible à ce gaz. Un niveau de concentration élevé correspond à un point de fuite. Le principal avantage de cette technique est qu’elle peut être utilisée pour les petites et grandes fuites.

Utilisez un capteur d’inondation connecté dans votre maison !

Si vous craignez de ne pas remarquer une fuite dans votre maison, il est tout à fait possible d’installer un détecteur de fuite d’eau souterraine. Cela vous alertera sur les situations inhabituelles afin que vous puissiez prendre des mesures dès que possible. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en limitant les dégâts, ce qui vous permettra d’économiser sur les réparations.

À l’heure des avancées technologiques, les capteurs connectés permettent de recevoir des alertes via une app mobile. Vous pouvez également recevoir des notifications directement depuis votre domicile par le biais de signaux sonores et visuels. Il est également recommandé de connecter l’appareil à une prise de courant qui fonctionne. Par conséquent, en cas de fuite d’eau, il s’éteindra. C’est un avantage lorsque vous n’êtes pas chez vous.

En termes de dimensions, ces types de prises sont conçus pour se placer facilement sous vos électroménagers. 

Réaliser des extensions de maisons à Nantes et à Angers
Comment couper le béton avec une scie circulaire ?