Rénovation d’un petit espace : 5 astuces pour bien l’aménager !

Aménagement de votre espace

La rénovation est souvent nécessaire afin d’accroître le confort dans une maison ou appartement. Après un déménagement par exemple, il peut vous arriver de faire quelques aménagements. Le but est avant tout de créer un intérieur qui répond parfaitement à vos besoins. Seulement, lorsque l’espace n’est pas suffisamment spacieux, voire exigu, l’aménagement devient très difficile. Rien n’est toutefois impossible, car il existe des astuces très efficaces pour rénover un petit espace sans nécessairement faire d’importants travaux.

Optimiser les rangements 

En matière de décoration intérieure, le rangement ne doit être jamais négligé, surtout si l’espace n’est pas très grand. Ce n’est jamais agréable de voir différents objets éparpillés partout dans la chambre. Comme il n’est pas possible d’intégrer beaucoup de meubles dans la pièce, vous devez exploiter les murs pour créer des rangements comme des étagères murales ou des niches de rangement. Ce qui va du coup, faciliter le nettoyage, car vous allez libérer le sol.

Les mobiliers escamotables sont aussi à privilégier pour gagner de l’espace dans la maison. En utilisant des lits escamotables par exemple, vous pouvez libérer de l’espace durant la journée. C’est également le cas des tables qu’on peut retirer après le déjeuner ou le dîner. De plus, notons que ces mobiliers sont très ergonomiques et faciles à utiliser. Vous pouvez les changer de place comme vous voulez.

Couleurs et cloisons de choix

N’oubliez pas que la couleur claire donne une impression de volume et de profondeur dans une pièce. C’est pour cette raison qu’on recommande un plafond blanc dans une petite chambre. Vous pouvez aussi utiliser cette teinte sur le mur et les meubles. Cependant, vous pouvez aussi miser sur le contraste de couleurs pour donner plus de charme à votre intérieur. Il est tout à fait possible d’utiliser le beige, le gris ou le rose.

La cloison permet de délimiter les différents espaces dans une maison. Par exemple la cuisine et la chambre à coucher ou le salon. Vous devez toutefois faire en sorte que la lumière naturelle puisse pénétrer sans le moindre obstacle.

Décoration adéquate

La meilleure façon de dissimuler les défauts d’une pièce est de détourner l’attention sur d’autres choses. Vous pouvez par exemple ajouter des fleurs ou des plantes dans une vase afin d’attirer l’attention. Vous pouvez aussi créer un style mettant en valeur la pièce : rétro, vintage, contemporain, graphique. Vous avez un large choix de décoration sur le marché. Il suffit de choisir celle qui répond le plus à votre besoin.

L’impact de la peinture contemporaine sur le monde de l’art
Comment aménager un coin bureau dans un petit espace ?

Plan du site