Peindre un plan de travail : quelle peinture choisir ?

Pour avoir une nouvelle décoration dans votre cuisine, le changement de la couche de peinture est nécessaire. Que ce soit un plan de travail en carrelage, stratifié ou en mélamine tout peut se repeindre. Ainsi, quelle peinture choisir pour peindre un plan de travail ? Cet article va vous guider. 

Quelle peinture choisir pour peindre un plan de travail ?

Pour réussir la peinture d’un plan de travail, le choix de celle-ci doit convenir aux types de travaux à appliquer. Cela varie donc des matériaux qui constituent le plan de travail. La peinture doit s’adapter à des surfaces horizontales, puis résister les températures élevées et l’entretien efficace face aux tâches et graisses.

N’oubliez pas que la peinture nécessite d’être lessivable et les vernis sont appliqués correctement pour des résultats époustouflants.

Le plan de travail en carrelage

Repeindre un plan de travail en carrelage nécessite de protéger les joints car celui-ci peut être recouvert de peinture. Des méthodes peuvent être effectuées comme l’utilisation d’une peinture multi-surface qui va empêcher la formation d’un dessin sur les joints. Puis, l’autre méthode qui permet de former et de réaliser des styles différents sur le plan. Il est indispensable d’avoir les produits spéciaux pour le plan de travail car la peinture va s’appliquer sur toute la partie mais aussi sur des surfaces. En effet, cela s’étend sur deux couches : avant et après séchage afin de garantir et de protéger le plan de travail.   

Le plan de travail mélaminé ou stratifié

Pour le plan de travail mélaminé, l’utilisation d’une peinture ou d’une résine est nécessaire surtout si la surface est horizontale. Ainsi, cela ne comporte pas des risques considérables. Le plan de travail stratifié peut se faire en 2 étapes pour avoir les résultats désirés : l’utilisation d’une résine spéciale ou la peinture sans l’aide du ponçage du plan de travail.

Tout d’abord, la résine spéciale qui est très populaire grâce aux résines décor qui permet de peindre des mobiliers de cuisine. Elle est composée de 2 types d’éléments qu’on doit mélanger avant de l’utiliser. Le produit est facile et plus pratique à utiliser grâce à son mode d’emploi. Les résultats sont parfaits et la peinture protège aussi contre les chocs et les hautes températures.   

Ensuite, la peinture sans poncer pour l’appliquer directement sur les surfaces souhaitées. Il est essentiel donc d’utiliser un vernis sur les couches de peinture. Votre plan de travail sera bien stylé et l’effet des nouvelles peintures va vous acharner.

Les différents types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Faire appel à un artisan carreleur à Lyon