Comment percer du métal ? Quel matériel utiliser ?

Publié le : 30 juin 20213 mins de lecture

Outils de perçage du métal

Le métal figure parmi les matériaux les plus utiles qui ont façonné le monde moderne. Travailler ce matériau est très important dans ce sens. En ce moment, de plus en plus d’entreprises ont mis sur le marché divers appareils qui permettent de percer directement dans le métal. Certains d’entre eux sont par ailleurs méconnus du grand public.

L’utilisation de ce genre d’outil demande dans tous les cas de prendre diverses précautions et d’avoir des compétences techniques. Découvrir les solutions pour percer du métal reste par conséquent indispensable.

Chignole

La chignole a figuré parmi les outils les plus populaires qui permettent de percer dans le métal. Ce dernier dispose de deux couples d’engrenage. Ces derniers permettent en terme simple de percer à petite ou à grande vitesse dans le métal. Également appelé porte-foret, cet outil reste cependant assez rudimentaire puisqu’il est manuel. Par ailleurs, une chignole ne vous permettra pas de percer des trouer au-delà de 1 cm de profondeur. Cette dernière reste cependant très pratique surtout si vous utilisez des métaux qui ont un coefficient de dureté assez basse.

Le plus important est dans tous les cas de déterminer au préalable vos besoins personnels en matière de perçage afin de trouver le matériel adapté.

Perceuse électrique

La perceuse électrique est en ce moment l’outil le plus utilisé pour faire des trous dans du métal. Ce dernier se démarque par le fait que son utilisation est très facile. Cette dernière est par ailleurs adaptée aussi bien pour le bois que pour les métaux. La différence réside dans le choix des mèches de foret. Pour pouvoir percer dans de l’acier ou encore de la fonte par exemple, vous devrez utiliser un foret en nitrure de titane. De même, un foret HHS ou High speed Steel est adapté aux métaux catégorisés comme tendres. En ce moment, vous pouvez également trouver des forets multi matériaux qui peuvent percer n’importe quel matériau.

Perceuse laser

Le laser en générale est une technique qui est peu connue du grand public. Par ailleurs, le laser est surtout utilisé par les appareils qui ont pour rôle de découper le métal en ce moment. Néanmoins, depuis quelques années, de plus en plus de perceuses laser peuvent être trouvées. Ces dernières sont particulièrement utilisées en aéronautique. Un appareil de ce genre peut faire des trous de faible profondeur très rapidement. Utiliser une perceuse laser n’est cependant pas à la portée de tout le monde.

Comment choisir les vis à 6 pans creux adaptées à votre projet ?
Boite à outils : quel est le matériel essentiel à avoir ?

Plan du site