Comment éviter l’humidité dans une cave ?

L’humidité dans une cave reste toujours un vrai casse-tête et pose énormément de problèmes. Cet endroit peut devenir inexploitable et peut provoquer de grands dommages aux objets que vous déposez là-bas. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’humidité de votre cave comme la mauvaise évacuation d’eau qui s’infiltre dans le sol puis franchit graduellement dans les murs. Il est indispensable d’éviter tout cela avec une bonne ventilation et un déshumidificateur si non cela peut causer d’énormes problèmes à votre maison. Un spécialiste pourra déterminer la vraie cause de l’humidité et offrir les solutions possibles si le problème continue malgré vos efforts.

Assurez une bonne ventilation

Pour avoir une pièce saine et éviter l’humidité dans une cave, il faut assurer une bonne aération. Dans ce cas, il est nécessaire d’ouvrir fréquemment la fenêtre du sous-sol ou les portes et les fenêtres des autres pièces si votre cave ne possède pas de fenêtre. Mais l’aération quotidienne ne suffit pas à éviter l’humidité. Vous devez installer un système de ventilation mécanique afin d’assainir l’air correctement. La ventilation mécanique est largement plus efficace car le système d’insufflation dans cette machine renouvelle sans cesse l’air de votre sous-sol. L’air pollué et humide est changé par de l’air propre et salubre qui est projeté dans la cave grâce au ventilateur.

Installez un déshumidificateur dans votre cave

Afin d’éviter l’humidité dans votre sous-sol, pensez à installer un déshumidificateur d’air. C’est une machine mécanique qui absorbe l’air humide ambiant. Puis il accumule et collecte l’eau après avoir déshumidifié l’air humide. L’air, débarrassé de son humidité, est ensuite réchauffé avant d’être retourné à la pièce. Vous pourrez trouver cet appareil dans les commerces et il existe différents modèles. Par contre, vous-même, vous pourrez aussi en créer un simplement. Pour cela, coupez en deux une bouteille et versez ensuite du charbon ou du gros sel dans le fond. Sur la partie haute, enlevez le bouchon et remplacez-la par une compresse. Installez cette partie haute en la plaçant vers le bas dans l’autre partie de la bouteille.

Appelez un professionnel pour un traitement efficace et durable

Le système de ventilation mécanique et le déshumidificateur sont des moyens simples pour régler le problème d’humidité dans votre cave. Une fois que vous coupez ou retirez ces appareils, l’humidité réapparaît à nouveau et le problème persiste encore. Si vous souhaitez vous débarrasser pour de bon de l’humidité alors que vous ne connaissez pas vraiment la source du problème, il est conseillé d’appeler un professionnel. Un spécialiste établit un diagnostic précis et propose une solution efficace et durable pour vous.

Les différents types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Faire appel à un artisan carreleur à Lyon