Comment couper le béton avec une scie circulaire ?

comment scier le béton

Une scie circulaire est un outil électrique équipé d’une lame de scie circulaire. Il existe différents types de scies circulaires.

Celles équipées d’une lame à dents ne servent qu’à couper du bois. Leur lame a une inclinaison et leur moteur a une puissance qui s’adapte à cette utilisation.

D’autres scies circulaires sont équipées d’une lame de scie diamantée. Celle-ci est très coupante et permet donc de couper le béton ou la pierre.

Couper le béton avec une scie circulaire conseils à suivre

Si vous avez besoin de couper du béton, mais que vous ne disposez que d’une scie circulaire, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons voir ensemble les différentes étapes permettant de couper votre béton sans aucun problème.

Avant de commencer, pensez à bien vous protéger avec :

  • Un masque contre la poussière
  • Une paire de lunette
  • Des gants pour éviter de vous blesser avec l’outil

Nos conseils

    Pour bien démarrer la coupe de votre béton, il est important de tracer une ligne en utilisant un crayon ou un repère au sol. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur le travail à effectuer et de ne pas tracer de lignes non nécessaires.

    Pour commencer la coupe, il est préférable d’utiliser une scie circulaire avec une lame dentée. Vous pouvez choisir une lame universelle, mais il existe également des lames spécialement conçues pour le béton.

    Pour que la lame passe au travers de votre béton sans trop de difficultés, il est important de bien la lubrifier. Pour cela, utilisez de l’eau, mais également un lubrifiant pour lame de scie.

    Il est important de couper votre béton à une vitesse adaptée pour que votre lame ne casse pas. Pour cela, il est recommandé de couper à une vitesse de 2000 tr/min.

    Lors de la coupe, il est préférable de ne pas appuyer trop fortement sur la scie circulaire. Cela évitera également à votre lame de se casser.

    Lorsque la lame est passée au travers de votre béton, protégez-vous les mains et saisissez le morceau de béton en commençant par l’endroit où vous avez débuté la coupe.

    Enfin, lorsque le travail est terminé, il est important de nettoyer votre outil, mais également l’endroit où vous avez effectué votre coupe.

    Comme vous pouvez le constater, couper du béton avec une scie circulaire n’est pas compliqué, mais encore faut-il suivre les conseils présentés ci-dessus pour éviter de se blesser ou de d’endommager votre outil.

    Pour vous aider à bien choisir votre scie circulaire, nous vous invitons à consulter le site outilbois.com, un guide des meilleures scies circulaires, pour vous permettre de bien choisir votre outil, mais également pour bien choisir votre lame.

    Dans quels circonstances avons nous besoins de couper du béton ?

    Il est parfois nécessaire de couper du béton. Cela peut être le cas lors de l’installation de gaines électriques, de tuyaux d’arrosage, de la pose de fenêtres de toit et de baies vitrées, de l’agrandissement des portes existantes, d’une fenêtre?

    La plupart des bricoleurs ont une meuleuse d’angle qui permet de scier du béton. Il est également possible d’utiliser une scie à métaux pour découper les armatures.

    L’utilisation d’une scie circulaire est préférable pour les gros travaux. Elle est plus pratique à utiliser. Il faudra adapter la lame à la matière à couper. Pour du béton, il faudra utiliser une lame diamant. Pour de la pierre, il faudra choisir une lame diamant également.

    L’utilisation d’une scie circulaire requiert une certaine préparation. Il est conseillé de porter des lunettes de protection et des gants.

    En conclusion

    Pour conclure, pour tout type de travaux de rénovation qu’il s’agisse de la découpe de béton et de bois restez toujours vigilant avec les outils de coupes. Prenez le temps de bien préparer votre espace de travail et de le sécurisé, encore aujourd’hui beaucoup trop d’accidents arrivent dut à une mauvaise préparation de l’espace de travail.

    Réaliser des extensions de maisons à Nantes et à Angers
    Comment poser un carrelage au sol ? Quels outils utiliser ?